Gouvernance et performance des Petites et Moyennes Entreprises de la ville de Bukavu en RDC : rôle modérateur du caractère familial de la PME

Authors

  • Jean Marie MUSHAGALUSA NSHOMBO Université Officielle de Bukavu
  • Adolphe MMENGE Université du Burundi

Keywords:

gouvernance, efficacité, PME, efficience, parcimonie

Abstract

L’environnement dans lequel évolue actuellement les PME oblige leurs dirigeants à mettre en œuvre des plans d’actions susceptibles d’orienter les actions vers les objectifs visés pour espérer être compétitif et créer de la richesse. Dans cette perspective, la mise place d’un système de contrôle et d’orientation d’action reste indispensable pour assurer la flexibilité des PME. Cette étude teste le rôle modérateur du caractère familial dans la relation entre la gouvernance et la performance des Petites et moyennes entreprises de la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo et identifie les dimensions de la gouvernance plus significative dans l’explication de la performance. Elle analyse les données primaires collectées sur 260 PME de la ville de Bukavu. Le traitement des données a été obtenu en recourant à l’analyse factorielle exploratoire, à la régression et à la régression hiérarchique. Les résultats indiquent que le caractère familial module la force de relation entre la gouvernance et la performance des PME. Ils montrent aussi que le particularisme, les parties prenantes et la personnification sont les dimensions de la gouvernance qui influence positivement et significativement la performance des PME de la ville de Bukavu.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-04

How to Cite

[1]
MUSHAGALUSA NSHOMBO , J.M. and MMENGE , A. 2020. Gouvernance et performance des Petites et Moyennes Entreprises de la ville de Bukavu en RDC : rôle modérateur du caractère familial de la PME. Revue Internationale du Chercheur . 1, 1 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles