LES DETERMINANTS DE LA GOUVERNANCE DES AXES DE PEAGE DE LA ROUTE NATIONALE N°1 EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : Une analyse à l’aide de l’approche de frontière stochastique

Authors

  • Coalice MWAMBA KONGOLO université de Lubumbashi

Keywords:

gouvernance, performance, péage, analyse de la frontière stochastique, infrastructures routières

Abstract

L’objectif de cet article est d’identifier et d’évaluer les facteurs explicatifs de la performance de péages des tronçons routiers de la route nationale N°1, qui partent de la ville de Kolwezi en traversant les nouvelles provinces de Lualaba et du Haut-Katanga jusqu’ à la ville de Kasumbalesa, la frontière de la République Démocratique Du Congo et la Zambie. En effet, il s’est agi d’une étude de trois axes de péage de la route nationaleN°1, unités de production des recettes de péage de 2011 à 2022 destinées à financer les travaux de réhabilitation de ces tronçons routiers sous examen. Ainsi, à l’aide d’une approche d’analyse paramétrique des frontières stochastiques et d’une modélisation économétrique de distribution standard des erreurs, les résultats révèlent l’absence de la contreperformance, d’inefficacité de ces unités de production des recettes. Le facteur explicatif de cette performance, en termes de réalisation du chiffre d’affaires est principalement le mode de gestion qui semble traduire les pratiques de la bonne gouvernance. Il faut noter également que la croissance économique et les trafics miniers impactent positivement sur la performance de ces axes de péage. Toutefois, il sied de formuler certaines recommandations aux organisations en charge de la gestion de cette taxe, en tant une des sources de financement des projets d’aménagement des infrastructures routières.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-12-03

How to Cite

[1]
MWAMBA KONGOLO, .C. 2022. LES DETERMINANTS DE LA GOUVERNANCE DES AXES DE PEAGE DE LA ROUTE NATIONALE N°1 EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : Une analyse à l’aide de l’approche de frontière stochastique. Revue Internationale du Chercheur . 3, 4 (Dec. 2022).

Issue

Section

Articles