Évaluation psycho-communicationnelle des causes de grossesses en milieu estudiantin de l’Université Alassane Ouattara

Authors

  • Jean-Claude OULAI Université Alassane Ouattara
  • Aya Carelle Prisca KONATÉ-KOUAMÉ Université Alassane Ouattara

Keywords:

Psychologie de la communication, santé de la reproduction, autonomie, étudiante, université

Abstract

L’Université Alassane Ouattara enregistre ces dernières années un nombre pléthorique d’étudiante mère ou en état de grossesse. Ces dernières pour la plupart n’ont personne à qui confier leur bébé et sont bien obligées de les faire venir dans les salles de cours ou de composition. Ce qui contraint bien des fois leurs enseignants à les porter afin de leur donner la possibilité de mieux se concentrer. La Côte d’Ivoire, malgré ses 3409 cas de grossesse en milieu scolaire selon les rapports 2021-2022 du CNDH1 , devra encore faire face à un autre défi. Il s’agit des étudiantes mères et des étudiantes en état de grossesse, même si pour la plupart la majorité est déjà atteinte.

Le présent article vise donc à mettre en lumière les déterminants psycho-communicationnels des grossesses en milieu estudiantin. Pour y arriver, nous avons fondé notre démarche sur la mobilisation d’une double approche qualitative et quantitative. Le recensement des données a été opéré sur un échantillon de 89 étudiantes dont 65 portant un bébé leur appartenant et les 23 autres portant une grossesse. Les outils de collecte mobilisés sont l’observation et l’entretien pour la phase qualitative et le questionnaire la phase quantitative. L’exploitation des données a été rendues possible grâce à la théorie des rôles et celle du comportement planifié.

Les résultats montrent que les contingences sociales, économiques et les pratiques sexuelles non maitrisées sous-tendent la croissance du taux des grossesses au sein de l’Université Alassane Ouattara.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-09-05

How to Cite

[1]
OULAI, .J.-C. and KONATÉ-KOUAMÉ A.C.P. 2022. Évaluation psycho-communicationnelle des causes de grossesses en milieu estudiantin de l’Université Alassane Ouattara. Revue Internationale du Chercheur . 3, 3 (Sep. 2022).

Issue

Section

Articles