Fabrication artisanale de chocolat par les femmes rurales en Côte d’Ivoire : un exemple inédit de lutte contre la pauvreté en milieu rural

Authors

  • Yao Frédéric KOUASSI Université Félix Houphouët Boigny
  • Gnangoran Alida Thérèse ADOU Université Félix Houphouët Boigny

Keywords:

Côte d’Ivoire, transformation artisanale, pauvreté, femme rurale, chocolat

Abstract

La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur de cacao au monde. Plus de 65% de cette production est exportée sous la forme de fèves brutes. Cependant, depuis quelques années, des initiatives sont prises en campagne pour la transformation des fèves en divers produits. Cette innovante initiative des femmes analphabètes pour la plupart manque de soutiens. Comment malgré ces difficultés, cette innovation parvient-elle à autonomiser les femmes et réduire ainsi la pauvreté rurale ? Ce travail porte sur un total de 100 femmes regroupées en coopérative. Il montre la capacité des femmes rurales à transformer leur environnement. La méthode repose sur une étude bibliographique, des observations participantes et des entretiens individuels et de groupes. Les résultats montrent que ces unités de transformation sont certes artisanales mais elles donnent des produits variés (chocolat, savons au beurre de cacao, beignets de cacao...) capables d’apporter des revenus substantiels aux femmes. Cette activité a par ailleurs changé le statut des femmes en faisant d’elles des employés ayant des revenus constants. Elle a ouvert les campagnes sur le monde et intensifié les relations entre la ville et la campagne.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-09-03

How to Cite

[1]
KOUASSI , Y.F. and ADOU , G.A.T. 2022. Fabrication artisanale de chocolat par les femmes rurales en Côte d’Ivoire : un exemple inédit de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Revue Internationale du Chercheur . 3, 3 (Sep. 2022).

Issue

Section

Articles