Communication verte : Abord suffisant pour faire valoir l’engagement de l’entreprise ? Une analyse conceptuelle

Authors

  • Salwa LADRAA Université Cadi Ayyad
  • Jalila BOUANANI EL IDRISSI Université Cadi Ayyad

Keywords:

Communication verte, marketing vert, engagement des entreprises, consommateur responsable, produits biologiques

Abstract

L’effet du pouvoir des parties prenantes, la montée de la RSE et la conscience éthique des consommateurs ont poussés les entreprises à adopter un mode de marketing plus responsable traduit par la communication verte. Grant (2009) présente « la communication verte » comme étant « un élément incontournable de ce marketing, qui prend en considération les questions environnementales, sociales et sociétales, et cherche à produire des messages responsables pour encourager l’adoption de comportements positifs et écologiques ».

Toutefois, l’utilisation fréquente de la communication verte par des secteurs controversés a largement contribué à créer un scepticisme grandissant des consommateurs. En effet, les différents messages de la communication verte sont de plus en plus perçus comme des messages cherchant avant tout à redorer le blason de certaines entreprises, s’écartant ainsi de son rôle de communication informative à vision éthique.

Cette réalité pousse donc, les entreprises à revoir les moyens utilisés dans leur communication et les pousse à remettre en cause la suffisance de la communication verte pour traduire leurs engagements envers leurs consommateurs.

Ainsi, notre article aura pour vocation de faire le tour de la littérature existante et de confronter les différents concepts clés de notre recherche.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-06

How to Cite

[1]
LADRAA , S. and BOUANANI EL IDRISSI , J. 2020. Communication verte : Abord suffisant pour faire valoir l’engagement de l’entreprise ? Une analyse conceptuelle. Revue Internationale du Chercheur . 1, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles