Féminisme islamique, féminisme décolonial : émancipation à travers la relecture des sources.

Authors

  • Wafaa ZITI Université Hassan II

Keywords:

Féminisme, Féminisme décolonial, Islam, foi, engagement

Abstract

Ce qui est redoutable aujourd’hui, c’est de voir parfois que le féminisme, comme mouvementaction qui sert à dénoncer le sexisme et le machisme, est devenu comme un moyen pour parler de domination entre les différents féministes. Depuis les années soixante, la vocation première du féminisme, était de réaliser une égalité pratique entre les hommes et les femmes. Avec la troisième phase du féminisme, on est plutôt dans une gigue dite intersectionnelle cherchant à intégrer d’autres variables qui sont la lutte contre le racisme et les discriminations structurelles sociales. Ce qui a rendu visible les rapports de pouvoir au sein de la lutte pour la cause des femmes.
L’objectif de cet article est de rappeler que le combat ou plutôt l’objectif commun des féministes est de s’inscrire dans la lignée des différentes initiatives œuvrant à un changement global et réel, tout en ayant la conviction qu’un changement ne peut se réaliser du jour au lendemain. Féministes islamiques ou laïques devront être déterminées à assurer une continuité du travail sans chercher à s’inscrire en rupture avec les premiers activistes et ce en créant un pont entre les générations pour plus d’ouverture d’esprit.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-04

How to Cite

[1]
ZITI , W. 2020. Féminisme islamique, féminisme décolonial : émancipation à travers la relecture des sources. Revue Internationale du Chercheur . 1, 1 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles