La communication territoriale à l’ère du digital : Cas de la Commune de Kenitra

Authors

  • Nadia LARHRISSI Université Mohammed V
  • Fadoua HSINI Université Mohammed V

Keywords:

Territoire, digital, démocratie participative, citoyen, collectivités territoriales

Abstract

La notion de territoire devient de plus en plus un terrain d’expérimentation important pour l’État marocain. En ce sens, les collectivités territoriales déploient toutes leurs ressources pour l’implantation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en vue de fédérer les citoyens autour d’idées communes. La volonté de faire participer l’usager à la construction de sa ville correspond à cette nouvelle stratégie émise par l’État dont la quête perpétuelle est l’amélioration de la communication et le dialogue entre l’institution publique et le citoyen.

À l’instar des autres villes du Royaume, la Commune de Kenitra est dans une mouvance d’évolution digitale qui tend à accroitre davantage l’implication citoyenne dans la vie politique en essayant de mettre l’accent sur la démocratie participative. Le présent article sera centré sur l’utilisation du digital de la part de ladite Commune dans son souhait d’inciter le citoyen à contribuer aux décisions du pouvoir publique. Notre étude de cas portera sur un échantillon de 250 personnes résidantes dans la ville de Kenitra.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-06

How to Cite

[1]
LARHRISSI , N. and HSINI , F. 2020. La communication territoriale à l’ère du digital : Cas de la Commune de Kenitra . Revue Internationale du Chercheur . 1, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles