L’émigration des personnes qualifiées du Maroc: une analyse empirique

Authors

  • Zaynab BENABDALLAH Université Mohammed V Rabat
  • Djamila CHEKROUNI Université Mohammed V Rabat

Keywords:

Fuite de cerveaux, PIB/ habitant, Dépenses Publiques, le Chômage, l’enseignement supérieur

Abstract

Au Maroc, l’émigration des personnes qualifiées a pris une ampleur considérable ces dernières années. Les dernières statistiques montrent une situation globalement alarmante. Ce phénomène touche principalement les médecins, les ingénieurs et les chercheurs qui jouent un rôle principal dans la production des connaissances et de l'innovation et qui représentent un atout majeur pour le développement et la croissance économique du pays. Le schéma explicatif du phénomène de l’émigration des compétences est plus compliqué qu’il n’y paraît, il est le produit de plusieurs facteurs.

Les principaux travaux théoriques et économétriques relatifs aux dynamiques migratoires ont jusqu’à présent privilégié l’étude des retombées ou encore les facteurs explicatifs induits par la fuite des cerveaux.
Le but de cette étude est de déterminer les variables explicatives du taux d’émigration des personnes qualifiées du MAROC. À partir d’un échantillon de 31pays, nous procéderons à l’aide d’un modèle économétrique à effets fixes en données de panels pour la période 2016- 2018, à une estimation de régressions explicatives du taux de mobilité des personnes qualifiées vers l’étranger.

Les résultats du modèle mettent en évidence les facteurs causaux clés à l’origine de l’émigration de la main-d’œuvre hautement qualifiée du Maroc.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-06-04

How to Cite

[1]
BENABDALLAH , Z. and CHEKROUNI , D. 2022. L’émigration des personnes qualifiées du Maroc: une analyse empirique. Revue Internationale du Chercheur . 3, 2 (Jun. 2022).

Issue

Section

Articles