CAPITAL HUMAIN ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO: UNE ANALYSE DES INTERACTIONS A L’AIDE D’UN MODELE VECTORIEL AUTO REGRESSSIF

Authors

  • Salva NGOY BANZA KAJIMBIKA Université panafricaine de Lubumbashi
  • Coalice MWAMBA KONGOLO Université de Lubumbashi
  • Fiston OMARI MUTEREZI Institut supérieur des techniques professionnelles et appliquées

Keywords:

capital humain, croissance économique, éducation, croissance par tête, financement de l’éducation

Abstract

Ce papier s’est assigné pour mission de détecter les interactions entre le capital humain pris dans sa dimension éducative et la croissance économique en République Démocratique Du Congo sur une étendue temporelle de trente et un an soit de 1990 à 2020 et ce, par le biais d’un modèle vectoriel autorégressif. La non adaptabilité des élèves aux métiers, l’inadéquation entre les secteurs à employabilité forte et les domaines diplômant colossalement les étudiants, le faible financement de l’éducation par l’Etat et la très faible capacité créative des apprenants au niveau primaire demeurent des défis relevables. Ainsi, les résultats ont prouvé l’impact positif mais faible des variables du taux brut de scolarisation secondaire, du taux d’investissement en capital physique et du ratio travailleurs-population totale. En revanche, l’impact a été très considérable avec la dépense publique d’éducation et la croissance démographique et un impact négatif avec le taux brut de scolarisation primaire.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-03-03

How to Cite

[1]
NGOY BANZA KAJIMBIKA , S., MWAMBA KONGOLO , C. and OMARI MUTEREZI , F. 2022. CAPITAL HUMAIN ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO: UNE ANALYSE DES INTERACTIONS A L’AIDE D’UN MODELE VECTORIEL AUTO REGRESSSIF. Revue Internationale du Chercheur . 3, 1 (Mar. 2022).

Issue

Section

Articles