Genre et dimensions du bien-être professionnel des enseignantes et des enseignants du secondaire collégial marocain

Authors

  • Safia HICHAMI Université Hassan II
  • Sabah KHAOUA Université Hassan II
  • Aicha BARKAOUI Université Hassan II

Keywords:

enseignants, bien-être professionnel, psychologie positive, sociologie du travail, genre

Abstract

Le but principal de ce travail est de mettre l’accent sur les différences liées au genre qui existent entre les enseignantes et les enseignants quant à leur rapport au travail et la promotion du bien- être professionnel. La particularité de notre étude réside dans la perspective théorique choisie qui croise les deux disciplines : psychologie positive et sociologie du travail et des professions intégrant les théories des rapports sociaux de genre dans le travail, notamment dans le domaine de l’enseignement. Notre recherche se veut alors compréhensive-interprétative se basant sur une méthode qualitative touchant 24 enseignants et enseignantes du cycle secondaire collégial à la ville de Casablanca au Maroc.

Les résultats ont révélé que, contrairement à la théorie de (Seligman M. , 2011), pour qui l’individu peut choisir de développer indépendamment les cinq dimensions du bien-être ; la dimension des émotions positives et celle des relations positives sont interreliées et soutiennent la dimension du sens que ces enseignants entretiennent avec leur travail.

Pour la dimension genre, les femmes enseignantes de notre échantillon se déclarent plus satisfaites de leur travail et y entretiennent un rapport positif plus que les hommes.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-11-30

How to Cite

[1]
HICHAMI , S., KHAOUA , S. and BARKAOUI , A. 2021. Genre et dimensions du bien-être professionnel des enseignantes et des enseignants du secondaire collégial marocain. Revue Internationale du Chercheur . 2, 4 (Nov. 2021).

Issue

Section

Articles