La responsabilité sociale, un capital valorisable de différenciation concurrentielle : Cas des Petites et Moyennes Entreprises béninoises

Authors

  • Zinsou Daniel NAKOU Université Cheikh Anta Diop de Dakar
  • Serge Francis SIMEN Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Keywords:

RSE, parties prenantes, PME, améliorations relationnelles, performance concurrentielle

Abstract

Ce papier se propose de traiter la manière dont se différencient les PME béninoises sur un plan concurrentiel grâce aux pratiques RSE mises en œuvre. Nous avons procédé à une étude quantitative basée sur un questionnaire avec 481 PME béninoises dont les données ont été présentées et traitées selon SPSS 21. A cet effet, nous avons effectué l'analyse à l'aide d'une technique de modélisation par équations structurelles basée sur la variance: les moindres carrés partiels. Ainsi, nos résultats confirment les déclarations selon lesquelles les employés sont les parties prenantes ayant le plus grand impact sur la compétitivité, principalement en raison de leur capacité à augmenter ou à réduire le niveau de productivité des PME et de leur rôle dans la chaîne de valeur. D'autre part, en ce qui concerne l'environnement et les clients, nos résultats soulignent la nécessité de planifier une stratégie socialement responsable qui souligne les avantages que ces deux parties prenantes peuvent offrir. Enfin, nos résultats ont indiqué également que le développement des pratiques de RSE favorise le renforcement des liens entre les PME et leurs parties prenantes et que cette amélioration affecte à son tour la compétitivité.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-05-31

How to Cite

[1]
NAKOU , Z.D. and SIMEN , S.F. 2021. La responsabilité sociale, un capital valorisable de différenciation concurrentielle : Cas des Petites et Moyennes Entreprises béninoises. Revue Internationale du Chercheur . 2, 2 (May 2021).

Issue

Section

Articles