Soft Skills et apprentissage linguistique en milieu universitaire

Authors

  • Hind MOUSTADRAF Université Mohammed V

Keywords:

Soft skills, langue, informatique, Maroc

Abstract

L’université marocaine a pour mission de préparer les étudiants à leur insertion professionnelle dans un marché du travail compétitif, tout en développant leurs compétences linguistiques. Les soft skills jouent un rôle clé dans l’apprentissage des langues, en renforçant la capacité des étudiants à communiquer, collaborer et s’adapter dans des environnements multiculturels et multilingues. Conscient de cette importance, le ministère de l’Enseignement supérieur a initié plusieurs réformes (Vision stratégique 2015-2030 ; SNFP-2021 ; Pacte ESRI 2030) visant à promouvoir les compétences non techniques pour améliorer l’employabilité.

Cette étude adopte une approche mixte à dominante qualitative pour examiner l’impact des soft skills sur l’apprentissage du français chez 50 étudiants de première et deuxième année en informatique. Les données ont été recueillies via des entretiens semi-directifs comportant des questions ouvertes et fermées, puis analysées à la fois de manière thématique et descriptive. Les résultats montrent que la communication, le travail en équipe, la confiance en soi et l’intelligence émotionnelle contribuent significativement à la progression linguistique et à la réussite académique. Ces résultats soulignent l’importance d’intégrer la formation aux soft skills dans les programmes d’enseignement linguistique afin de favoriser une acquisition efficace du français et une meilleure préparation professionnelle des étudiants.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-12-02

How to Cite

[1]
MOUSTADRAF , H. 2025. Soft Skills et apprentissage linguistique en milieu universitaire. Revue Internationale du Chercheur . 6, 4 (Dec. 2025).

Issue

Section

Articles