Une démarche systématique d’alignement stratégique des Systèmes d’Information

Authors

  • Salah JADDA Institut National des Postes et Télécommunications
  • Naoufal ACHA Institut National des Postes et Télécommunications
  • Hafid BARKA Institut National des Postes et Télécommunications

Keywords:

Système d’Information, Alignement Stratégique, objectif opérationnel, approche processus, fonctions du Système d’Information

Abstract

L’Alignement Stratégique (AS) des Systèmes d’Information (SI), un des cinq piliers de la gouvernance des SI, a toujours été la première préoccupation des décideurs. Avec l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), les SI sont devenus complexes et difficilement métrisable en l’absence de mesures d’accompagnement nécessaires et de l’adhésion de toutes les parties prenantes. Les recherches antérieures portant sur l'AS sont classées en deux types d'approches: conceptuelle et diagnostique. La première vise à définir l'AS et la deuxième à proposer des moyens de mesurer son succès. Ces deux approches sont critiquées de ne pas répondre aux préoccupations des managers. Ainsi, une nouvelle approche, centrée sur les processus et les actions, est apparue. C’est dans ce cadre que nous proposons une démarche centrée sur les objectifs, les processus et les fonctions du SI. Cette démarche repose sur l’utilisation de métriques pour déterminer le portefeuille de projets SI à réaliser dans le but de mettre en cohérence le SI avec la stratégie de l’organisation. Nous illustrons la mise en œuvre de la démarche par une étude de cas.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-03-11

How to Cite

[1]
JADDA , S. , ACHA, N. and BARKA, H. 2021. Une démarche systématique d’alignement stratégique des Systèmes d’Information. Revue Internationale du chercheur. 2, 1 (Mar. 2021).

Issue

Section

Articles