Capital humain, disparités régionales et efficience: Une évaluation empirique pour le Maroc

Authors

  • Ismail MOUHIL Université Mohamed -V
  • Sabrine BOURRAY Université Mohamed -V

Keywords:

Disparités régionales, Data Enveloppement Analysis, Efficience technique, Frontière d’efficience, Rendements d’Echelle Variables

Abstract

L’objectif de la présente étude est d’analyser l’efficacité des investissements en infrastructures éducatives en termes spatiale et d’absorption des disparités régionales. Pour cela, nous avons mené  une analyse empirique de l'efficacité afin d'évaluer la précision statistique des estimateurs DEA (avec inputs quasi-fixes), et nous avons étudié la variation de l'efficacité régionale dans un modèle complet de variation de productivité régionale. Nous avons testé également, la véracité de la principale l’hypothèse de base de l’efficacité à l'échelle des établissements scolaires marocains.  Il ressort des résultats empiriques que le Maroc connait des énormes inégalités régionales en termes éducatifs. Ainsi, il faut rappeler que le fonctionnement régional du système d’éducation et de formation se caractérise par une inefficience technique de l’ordre de 20%, pouvant s’expliquer à la fois par des problèmes de taille des régions et par des problèmes de gestion. Globalement, les régions sont donc mal gouvernées au niveau du système éducatif.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-02-28

How to Cite

[1]
MOUHIL , I. and BOURRAY, S. 2021. Capital humain, disparités régionales et efficience: Une évaluation empirique pour le Maroc. Revue Internationale du chercheur. 2, 1 (Feb. 2021).

Issue

Section

Articles