La dimension mystique dans le roman français à la fin du XIXe siècle : Etude du personnage de Caïn Marchenoir, le prophète mystique de Léon Bloy

Authors

  • Mohammed FIZAZI Université Mohammed V

Keywords:

Léon Bloy, Littérature, Mystique, Prophète, Caïn Marchenoir

Abstract

Ce travail est une étude du personnage de Caïn Marchenoir, figure phare de l’œuvre romanesque de Léon Bloy. Personnage principal du roman d’inspiration autobiographique Le Désespéré, et secondaire dans le roman La Femme Pauvre, il s’agit d’une transposition littéraire de l’auteur. Le personnage hérite des traits physiques et moraux de l’auteur ainsi que de son intransigeance catholique. Toutefois, l’auteur fait de son personnage une figure proche de celle du prophète biblique. Et ce, aussi bien au niveau onomastique qu’au niveau du développement du personnage. Marchenoir présente, en effet, des similitudes avec différents personnages bibliques, et incarne très souvent également, une figure christique rédemptrice, mais paradoxalement, il semble lui-même dans une vaine attente de la rédemption. Cet article propose une étude du personnage en tant que figure mystique, symbolisant ce que serait un personnage biblique la veille du XXe siècle, en plein déclin du fait religieux en France et en Europe.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-02-28

How to Cite

[1]
FIZAZI , M. 2021. La dimension mystique dans le roman français à la fin du XIXe siècle : Etude du personnage de Caïn Marchenoir, le prophète mystique de Léon Bloy. Revue Internationale du chercheur. 2, 1 (Feb. 2021).

Issue

Section

Articles