La motivation à l’apprentissage du FLE : Les apports et les limites d’une formation à distance : Cas du lycée Abdellah GUENNOUN direction provinciale d’Oujda-Angad, Académie de l’Oriental

Authors

  • Jamal BENALI
  • Mounia TOUIAQ

Keywords:

Pandémie, continuité pédagogique, formation à distance, besoins, contraintes

Abstract

Face à la propagation de la pandémie du Covid-19 au Maroc, plusieurs mesures ont été prises pour ralentir son expansion dont notamment la fermeture des écoles par le ministre de la tutelle et proposer la formation à distance comme outil pour assurer la continuité pédagogique. Or ce moyen ne s’est pas avéré aussi facile à mettre en place que le ministre la laissait entendre. Pour mieux comprendre cette situation, prenons l’exemple de l’enseignement de langue française à distance où l’on constate différentes contraintes assez complexes à résoudre. Donc, en articulant entre besoins pressants et contraintes institutionnelles nous aboutissons à un descriptif assez précis pouvant expliquer certains handicaps d’apprentissage.

Le présent travail se veut une intervention afin de relater au mieux les difficultés liées à l’adoption de la formation à distance à l’ère de la pandémie Covid-19 tout en portant un intérêt particulier à la motivation à l’apprentissage du Français langue étrangère.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-12-14

How to Cite

[1]
BENALI, J. and TOUIAQ, M. 2020. La motivation à l’apprentissage du FLE : Les apports et les limites d’une formation à distance : Cas du lycée Abdellah GUENNOUN direction provinciale d’Oujda-Angad, Académie de l’Oriental. Revue Internationale du chercheur. 1, 4 (Dec. 2020).