Programmes de formation qualifiante et employabilité des jeunes des localités à forte extraction minière au Sénégal

Authors

  • Idrissa BADIANE
  • Ibrahima THIAM

Keywords:

employabilité, formation qualifiante, analyse en correspondance multiple, indice synthétique, Office national de formation professionnelle.

Abstract

Ce papier a pour objectif de mesurer l’employabilité des jeunes de Diogo et environs, demandeurs de formation dans le cadre des Programmes de Formation Qualifiante (PFQ) de l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP). Ce concept d’employabilité comporte et fait ressortir plusieurs variables distinctes ; ce qui rend la question de sa mesure particulièrement problématique. Afin de prendre en charge les variables les plus importantes du concept en question dans un indice synthétique, nous utilisons l’analyse en correspondance multiple (ACM). Les données utilisées émanent d’une enquête sur la base du fichier des demandeurs de formation collecté par l’ONFP en collaboration avec la société Grande Côte Opérations (GCO) et d’autres partenaires locaux. Les résultats montrent que les variables les plus significatives pour le modèle théorique d’employabilité sont le type de contrat, l’horaire de travail et la protection sociale. En outre, la quasi-totalité de la cible a une employabilité moyenne et faible avec une forte prédominance de la première. Moins d’une dizaine d’individus sur un effectif total de deux cent dix-sept (217) a une employabilité élevée.

 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-12-14

How to Cite

[1]
BADIANE , I. and THIAM , I. 2020. Programmes de formation qualifiante et employabilité des jeunes des localités à forte extraction minière au Sénégal . Revue Internationale du chercheur. 1, 4 (Dec. 2020).