Territoire numérique appliqué aux délocalisations de services: vers une confirmation de nos recherches antérieures

Authors

  • Amina ECH-CHBANI

Keywords:

territoire numérique, délocalisations de services, analyse qualitative approfondie;, grille d’analyse ciblée, milieu innovateur, implication des pouvoirs publics, développement de la recherche.

Abstract

En centrant notre réflexion sur les résultats de nos recherches exploratoires et quantitatives antérieures, nous avons cherché à saisir la pertinence du concept du territoire numérique dans le secteur de délocalisations de services, en dépassant l’approche séquentielle qui est généralement reconnue à la démarche économique standardiste par une démarche plus raffinée. A travers cette enquête, nous avons essayé de prolonger nos recherches sur terrain et donc de mener une étude qualitative approfondie reposant sur une grille d’analyse ciblée. L’objectif en est de comprendre les mécanismes à travers lesquels Casanearshore et Rabat Technopolis, principales destinations de délocalisations de services au Maroc, peuvent constituer un environnement propice au développement d’un territoire numérique. Notre étude qualitative porte ainsi sur une explication détaillée de la genèse de cette notion au sein de ces zones territorialisés. Et bien entendu, sur les représentations détaillées de leur fonctionnement au sein du secteur, en passant par la vérification de la genèse du milieu innovateur, l’implication des pouvoirs publics et le développement de la recherche.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-12-04

How to Cite

[1]
ECH-CHBANI, A. 2020. Territoire numérique appliqué aux délocalisations de services: vers une confirmation de nos recherches antérieures. Revue Internationale du chercheur. 1, 4 (Dec. 2020).